Site personnel de Mehdi DRICI
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présentation et
promotion de pratiques coopératives à l'école maternelle - pédagogie Freinet
Voici l’adresse de mon nouveau
site avec de nouvelles ressources :
https://sites.google.com/site/mdrici77/
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- Ce site a été mis à
jour le 27/09/2009 -
nombre de visites depuis le 06/02/2006 : 160106
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Quelques
nouveautés (septembre 2009) mises en ligne et à partager
si les liens ne
fonctionnent pas, aller voir dans la rubrique des outils à télécharger du site
du gepem : http://freinet.org/icem/dept/gepem/03_ressources.php
Titre
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Descriptif
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Fichiers
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Documents issus de mon travail cette année en PS/GS
(2009-2010)
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1) Evoulution des deux premiers plans de travail
donnés en GS (pour des enfants ayant déjà fait une année avec moi)
2) l'emploi du temps de ma période 1
3) les étiquettes d'inscription aux ateliers libres
4) mon projet de classe coopérative remis à jour avec les IO de 2008
5) la liste des métiers
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- plan
de travail septembre (pdf)
- plan
de travail octobre (pdf)
- emploi
du temps période 1 (pdf)
- étiquettes
ateliers (pdf)
- projet
classe coopérative (pdf)
voir le site du
GEPEM
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Projet d'écriture maternelle - élémentaire - Mehdi
(23/09/09)
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Présentation d'un projet où les CM1/CM2 viennent écrire
des histoires ou les legendes à des photos sous la
dictée des MS ou GS.
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voir le site du
GEPEM
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Plan de travail issu de mon année avec des PS-MS
(2008-2009)
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Plan de travail donné aux MS.
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voir le site du
GEPEM
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si
cela ne fonctionne pas : aller voir dans la rubrique des outils à télécharger
du site du gepem : http://freinet.org/icem/dept/gepem/03_ressources.php
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divers
documents (réflexions, outils...) mis en ligne et à partager
[nouveau] Consulter quelques nouveautés (projet de classe, outils
à télécharger...) - mis en ligne
le 27/09/2009
Vidéos
du fonctionnement de la classe
Reflexions personnelles (mémoire, articles...)
Documents d'aide au suivi et à l'évaluation des enfants
Présentation des outils utilisés en classe (fichiers, cahiers,
étiquettes, ateliers TI...)
Jeux et dossier autour des contes
Programmations, compétences à acquérir, activités
Projets et fonctionnement (emploi du temps...)
Cliquer ici pour voir des exemples d'albums échos
Cliquer ici pour m'envoyer
un message (une question, un
commentaire, des suggestions...)
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Diverses reflexions personnelles
(mémoire, articles...) :
Mes articles qui ont été publiés récemment :
1) article fait pour la revue "le nouvel éducateur - ICEM
pédagogie Freinet" -N° 189 - septembre 2008 :
présentation d'un projet de livret de suivi des enfants en relation avec les
familles
2) article fait pour la revue "Education Enfantine -
Nathan" - N°1102 - septembre 2008 : les apports de la
pratique coopérative par rapport au travail sur le temps
Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des suggestions...)
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Documents d'aide au suivi et à l'évaluation des enfants :
Livret de suivi des compétences pour les familles et les
collègues : ce document, encore en chantier, a pour but
de présenter le suivi des compétences acquises par les enfants en indiquant
pour chaque période les critères d'évaluation (une compétence donnée n'est pas
évaluée de la même façon à la fin de la moyenne section et en grande section) -
pour les TPS et PS, l'évaluation serait davantage faite par des commentaires
sur différents items
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suggestions...)
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Présentation des outils utilisés en classe (cahiers,
étiquettes, ateliers TI) :
Cliquer ici pour voir
des exemples d'albums échos
Voir les
outils autour des ateliers ritualisés de langage oral: ce sont des
ateliers qui travaillent de façon spécifique les compétences langagières ainsi
que celles d'autres domaines (les nombres...) - organisés de façon précise et
rigoureuse, ces ateliers me permettent d'avoir un fonctionnement plus souple à
côté autour des projets
- la présentation des ateliers ritualisés de langage oral
- la programmation de ces ateliers en PS
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suggestions...)
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Jeux et dossier autour des contes :
Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des
suggestions...)
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Programmations, compétences à acquérir, activités :
Voir les
outils autour des ateliers ritualisés de langage oral : ce sont des ateliers qui travaillent de façon
spécifique les compétences langagières ainsi que celles d'autres domaines (les
nombres...) - organisés de façon précise et rigoureuse, ces ateliers me
permettent d'avoir un fonctionnement plus souple à côté autour des projets
- la présentation des ateliers ritualisés de langage oral
- la programmation de ces ateliers en PS
Documents de suivi des compétences travaillées par rapport
au socle commun (j'y inscrit au fur et à mesure
les aspects qui ont été travaillés en classe avec les enfants) - mis en ligne le
29/11/06
Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des
suggestions...)
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Projets et fonctionnement (emploi du temps...) :
Un projet pour démarrer l'année : la décoration de la classe - ce document
montre comment autour d'un projet peuvent s'articuler sous la forme de modules
différents moements d'apprentissages qui servent le
projet (c'est ce dont on a besoin pour mener à terme ce qui est prévu dans le
projet) ey qui en même temps prennent sens grâce au
projet
Classe
MS/GS : voir la présentation du projet de ma classe coopérative de
MS/GS (avec photos
et vidéos)
Classe PS/MS :
1) télécharger le projet de la classe:
présentation du fonctionnement des différents espaces dans la classe,
explication de l'emploi du temps, grille de suivi des compétences abordées... (attention : il s'agit
d'une première ébauche, le projet n'est pas terminé...)
2) télécharger la lettre d'accueil pour les familles donnée à
la rentrée
Cliquer ici pour voir
des exemples d'albums échos
et bientôt... les premiers cahiers de recherche,
des photos et des films de la classe
Cliquer ici pour voir
des exemples d'albums échos
Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des
suggestions...)
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Liens vers d'autres sites :
Ne pas rester seul, rencontrer et
échanger avec d'autres, découvrir de nouvelles pratiques....
Informations sur le secteur maternelle de l'ICEM : comment s'abonner à son
bulletin ? comment s'inscrire à la liste d'échanges ? http://www.icem-pedagogie-freinet.org/travail-cooperatif/secteurs/maternelle/foires-aux-questions-tout-savoir-sur-le-secteur-maternel/
téléchargement
des anciens numéros du bulletin "chantier maternelle" de l'ICEM : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/travail-cooperatif/secteurs/maternelle/archives-du-secteur/chantier/les-anciens-numeros/
Liste des groupes
départementaux de l'ICEM en France : trouver des collègues près de chez soi
pour échanger ses pratiques... http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/contacts/carte-de-france-des-gd/
Site du GEPEM -
Groupe départemental 77 de l'ICEM (c'est le GD dont je fais partie) : http://freinet.org/icem/dept/gepem/ - voir
aussi sur toil'ICEM : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/travail-cooperatif/espace_organisation/gd-s/gd-77
Découvrir
différentes pratiques....
http://www.brenifier.com/ Le site d'Oscar Brenifier
sur la philosophie à l'école par le débat et le questionnement - vous trouverez
sur son site toute sa démarche basée sur des élements théoriques assez clairs -
il y développe aussi toute une partie sur la philosophie en maternelle : http://www.brenifier.com/francais/la_philosophie_en_maternelle.htm
adresse d'un "site ami" où vous trouverez de nombreuses infos
et des outils variés pour la maternelle : http://maternailes.net/
Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des suggestions...)
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Réponses à vos questions posées sur le site :
Cliquer sur la question pour lire la
réponse :
Un échange autour de la rentrée en PS/MS...
comment peux tu être à la fois disponible pour valider le TI
et pour être sur un atelier ?
Quels sont les ateliers lors du travail individualisé
? Comment as-tu fait tes étiquettes ?
J'aimerais aller plus loin et lancer aussi un temps de travail individuel mais je ne sais par quel bout commencer.
comment organises tu ton emploi du temps (MS/GS) et à quel moment proposes tu tes ateliers
dirigés (lors du travail indiviualisé?) ?
Quelle est la différence entre le cahier de progrès et le cahier de travail individualisé ? Est-ce que ce sont des fiches que tu prépares toi-même ou
existe t-il un fichier freinet ?
Enfin quelle différence entre le livret d'évaluation et le livret de suivi ?
je voulais te demander comment en gros tu organisais dans ta
classe tes échanges
de savoirs.
Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des suggestions...)
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Un échange autour de la rentrée en PS/MS :
comment démarrer l'année avec les PS ? Comment mener les ateliers dirigés
?
Bonsoir Mehdi,
Semaine un peu difficile à certains moments, plus sympa à d'autres: j'ai un peu
de mal à sortir du cadre que je me suis fixé, du coup je suis un peu perdue
quand : les récré rallongent, quand le retour de la sieste des petits
dysfonctionne quand la récré est décalée pour cause de pluie, quand l'Atsem me
dit le jour même qu'elle ne sera pas là l'après-midi... mais ça va pas trop mal
quand même.
Je suis consciente de la nécessité de trouver une organisation qui tienne la
route et dans laquelle les gamins s'y retrouve et pour
l'instant c'est un peu le bazar !
Beaucoup de bruit donc les ateliers dirigés sont un peu gênés, beaucoup de
circulation et de papillonnage, de l'encombrement à certains ateliers, du
rangement qui n'en est pas... les enfants ne se sont pas encore appropriés les espaces de la classe et je ne sais pas trop
comment m'y prendre pour qu'ils y parviennent.
Cela peut-il être mon objectif de la semaine prochaine.
Difficulté à gérer un système d'inscription et du coup un retour pour un bilan.
J'ai un peu l'impression de repartir à 0, retour à des questions que je me
posais au début de ma pratique en primaire.
Je vois ce que je voudrais que ma classe soit, mais je ne sais pas comment y
parvenir.
Tu suis probablement tes élèves et là question ne se pose donc plus pour toi ou
moins, c'est l'avantage... mais te souviens tu de comment
tu as mis les choses en place pour en arriver là où en est ta classe
?
Barbara
--------------------------------
Réponse :
Je repars aussi "à zéros". Ce sont pour moi
cette année de nouveaux enfants. Je remets donc les choses en place doucement
et avec patience. Ce n'est pas facile tout le temps : on aimerais
toujours que les choses aillent plus vite !
Voici
quelques réponses tout de même à tes questions :
- il faut
déjà accepter le flottement avec les PS ! cela paraît
bête à dire, mais c'est quelque chose d'important... il faut faire attention
à ne pas avoir trop d'attentes dès le
départ. C'est la première grande séparation pour beaucoup dans un tel
univers... cela demande un accompagnement, une présence...
- cela me
fait la transition avec un deuxième conseil : transformer tes "ateliers
dirigés" en présence
avec les enfants dans la classe. Tu parles de "papillonnage"
et d'"encombrement à certains atelier" : c'est normal et naturel
je dirais ! Si tu mènes déjà des ateliers, tu ne pourras pas être disponible
pour accompagner les enfants dans les "premiers pas" qu'il feront dans la classe et son organisation. Il ne faut
pas brûler les étapes : ta présence est importante, notamment avec les plus
inquiets.... Le moment du rangement est à "un atelier" à part entière
où ta présence est très importante durant ces premières semaines : pour que
cela soit agréable, il faut se donner du temps et le faire tranquillement (des jeux rangés à un
moment seront ressortis par d'autres dans ton dos !) - en effet, si tu es tenu
pas des horaires trop courtes, tu vivras ce moment
comme un stress et les enfants aussi...
- enfin, il
faut faire le deuil de l'image rêvée que tu as de ta classe, en maternelle, il
est rare que tout soit parfait ! il y a souvent des
imprévus et les choses ne se passent pas souvent comme on l'avait prévu
(surtout les jours de pluie comme cette semaine !) - c'est vrai en élémentaire
mais beaucoup plus flagrant en mater ! Si je te dis ça, c'est que tu risques de t'user par une insatisfaction
"chronique" (je n'ai pas fait ce que j'ai prévu). Un vaccin à cela,
c'est déjà ne pas trop
prévoir de choses : c'est pour cela d'une part que j'ai fait un projet de
classe qui montre que dans les ateliers autonomes il se passes
de choses, il n'y a pas des apprentissages que dans les ateliers dirigés ! - et
d'autre part, les ateliers de langage (fait quotidiennement et de façon très
ludique - voir la présentation sur mon site) me rassurent en me disant que je
balaye avec eux régulièrement (et de façon récurrente sur l'année) les
compétences liées au langage oral + celles autour des nombres, formes et
couleurs. Il peut y avoir la motricité d'un peu plus cadré (et encore,
choisis des activités qui peuvent permettre l'exploration mais aussi simplement
l'observation des autres : c'est une étape importante en début d'année !).
Tu as donc
raison quand tu dis qu'il faut que l'objectif de la semaine prochaine est de déjà permettre aux enfants de s'approprier les
espaces de la classe. D'ailleurs, ça pourrait être celui de la période, si en
plus tu visais progressivement (pas en une
semaine !) aussi à :
- permettre
aux enfants de s'approprier le temps de la classe (planning de la journée
affiché avec un petit curseur qui permet de savoir où on en est et notamment
quand les parents vont revenir)
- permettre aux
enfants de découvrir les adultes de l'école
- permettre
aux enfants de découvrir les autres enfants et la palette des relations
possibles (le jeu, la coopération, les disputes...)
- permettre
aux parents (ne les oublions pas !) d'avoir les repères et la place nécessaire
pour être rassurés et ainsi pouvoir "lâcher" en toute tranquillité
leur enfant
- te permettre
d'avoir confiance en toi pour t'autoriser le tâtonnement et le droit à
l'erreur... comme pour les enfants (charité bien ordonnée commence par soi même !)
amicalement,
Mehdi
-------------------------------------------
Réponse :
Je vois bien
dans quelle mesure les ateliers de langage peuvent être rassurants, mais tu
diriges donc un atelier à ce moment là et que font
les autres quand ils ne sont pas autonomes et que leur temps d'attention est
court ?
Ex : tu mets atelier de langage avec les petits avec toi (en petit groupe)
jeux de soc pour les moyens, où graphisme décoratifs, mais comment les
moyens peuvent ils faire des jeux de soc sans toi ?
Coopérativement
Barbara
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Pendant les
10/15 min d'atelier de langage oral chaque matin avec les PS (d'abord avec tous
les enfants - ils sont 12 - puis en deux petits groupes plus tard dans la
période), les MS sont répartis en deux groupes (2 x 6 enfants) :
--------------------------------------------
Après le temps
de langage oral, nous regroupons tous (avec les MS) et faisons le point sur le
projet avec l'aide d'une affiche : où en sommes nous
? que reste-t-il à Faire ? qu'avons nous appris ? que devons nous apprendre ?...
A partir de là, je propose aux enfants un ateliers qui va mixer les PS et les MS (travail sur une
technique donnée en vue de décorer tel mu de la classe ensuite par exemple).
Soit, l'inscription se fait au choix des enfants, soit j'arrive avec des groupes
déjà établis. Selon les ateliers, je fais passer tous les enfants sur la
matinée, la journée (le matin puis aussi l'après-midi) ou sur deux jours. Les
autres peuvent aller dans les ateliers libres proposés dans la classe (voir
projet d'organisation de ma classe). Je régule si besoin le nombre d'enfants
dans ces ateliers, mais généralement, cela se fait tout seul... Quand les MS,
arrivent à bien comprendre le système d'inscription aux ateliers que je rode
avec eux l'après midi, je mets aussi en place ce
système le matin... et à partir de là certains PS viennent aussi
s'inscrire avec leur prénom.
Le système
d'inscription fonctionne avec des étiquettes présentant les ateliers (sous la
forme de photos) et les étiquettes avec leurs prénoms. Avec ce système, le
nombre de places aux ateliers est limité. En effet, sur chaque fiche présentant
un atelier, le nombre maximum de participant est indiqué (ce qui fait un bon
exercice quotidien de lecture des nombres !)
Le retour est
ensuite fait pour ce qui a été fait en atelier dirigé.
Par contre,
certaines semaines, je ne prévois pas d'ateliers dirigés et reste disponible
complètement pour accompagner les enfants dans les ateliers libres (c'est
d'ailleurs comme ça que je commence l'année).
Pour ce qui
est du bilan de fin journée : pour le moment, les enfants font
"soleil" (main ouverte) avec leur main si la journée s'est bien
passée, et "nuage" (main fermée) s'ils ont eu des soucis. Cela permet
aux enfants de rentrer chez eux en ayant pu mettre des mots sur des petites
contrariétés (untel m'a embêté...) et de rentrer ainsi le cœur plus léger !
Avec la marionnette, on reparle aussi des activités de la journée afin d'aider
les enfants à raconter ce qu'ils ont fait ensuite avec leurs parents.
Mehdi
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Sur le temps
d'ateliers libres tous les espaces de la classe sont ils
ouverts ?
Que se passe t-il dans l'espace observation/manipulation,
tu sors une sorte de matériel (en ce qui me concerne je pense à des blocs
logiques) et tu les laisses manipuler librement.
Et voilà la 2ème, sur le temps après la récré du matin, les MS ne font pas du
graphisme décoratif pendant 45 mn, ils tournent ? les
autres font comme le matin sur le tps de langage oral, modelage par exemple ?
Encore merci
Barbara
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Aussi frustrante que puisse être ta réponse tu as
raison Medhi, je vais faire comme je le sents et te
ferais part de mon cheminement.
Non seulement tes élèves ne sont pas les miens, mais je ne suis pas toi et ce
qui te convient à toi ne me conviendra peut-être pas, c'est ce que je disais
aux personnes qui venaient voir ma classe en primaire.
Je ne dois pas oublié qu'il n'y a pas de "méthode
Freinet"
Mais là, j'avais besoin de qqs bases pour guider le
début de mon chemin en mater et tes réponses me sont une aide précieuse.
Amicalement
Barbara
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comment organises tu ton emploi du temps
(MS/GS) et à quel moment proposes tu tes ateliers
dirigés (lors du travail indiviualisé?)?
En gros les
enfants sont en travail individualisé (travail libre dans des ateliers au
choix) tous les matins.
Cependant :
- de 8h40 à 9h00 : je propose en petit groupe
des ateliers d’aide et de préparation selon les besoins des enfants (je vais
essayer cette période de leur propose sous la forme d’un petit contrat avec
devoirs et droits) ; ce ne sont pas des ateliers de remédiation puisque
j’essaie de me placer dans une logique de réussite : je travaille en effet
sur ce créneau des compétences qui vont être nécessaire pour des projets à venir (exemple : là je vais
travailler avec certains en petit groupe sur la maîtrise de la comptine
numérique pour travailler ensuite dans un mois avec tout le monde sur
« utiliser les nombres pour résoudre des problèmes » autour de la
mise en place de défis avec d’autres classes).
- de 9h20 à 10h00 et de 10h45 à 11h20 : je mets en
place des « ateliers dirigés » (situations-problèmes, découverte
d’une technique, entraînement…) avec des regroupements d’enfants variables
(classe entière, petits groupes selon un critère donné…) sur un temps donné –
cela ne concerne donc pas tous les enfants sur tout le créneau, les autres sont
donc en T.I.
Voici mon
emploi du temps avec des MS/GS (grille à titre indicative qui s’adapte aux
projets de classe et aux projets des enfants) :
8h20 – 8h40 : accueil des enfants et
des parents + début T.I.
8h40 –
9h00 : poursuite
T.I. + préparation et accompagnement du travail sur
les projets
selon les besoins
9h05 – 9h15 : réunion animée par un
enfant (organisation de la journée)
9h15 – 9h25 : chant ou comptine
9h25 – 10h05 : T.I. + atelier(s)
dirigé(s) autour du projet
10h05 –
10h35 : récréation
10h35 –
11h05 : T.I. + atelier(s) dirigé(s) autour du projet
11h05 – 11h20 : « la tribune »
animée par un enfant (temps de parole libre)
13h20 – 13h45 : accueil + T.I.
13h45 –
14h35 : ateliers
(décloisonnement avec les autres classes, situation
problème en
lecture/écriture, projet…) ou conseil animé par un enfant le vendredi
14h35 – 15h05 : motricité
15h05 – 15h35 : récréation
15h35 – 15h50 : lecture plaisir
15h50 – 16h20 : écriture / graphisme / dessin
(en petit groupe)
+ travail autour des
réalités sonores de la langue
(distinguer les syllabes,
trouver des rimes)
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Quelle est la différence entre le cahier de progrès et le
cahier de travail individualisé ? Est-ce que ce sont des fiches que tu prépares
toi-même ou existe t-il un fichier freinet ?
Tu as raison, cet aspect n’est pas
clair dans mon projet. Cela est du à des modifications
successives concernant mon travail.
Le cahier de travail
individualisé est plus pour moi un outil que je met
à disposition des enfants lors du T.I. : il repend les fiches de suivi de
différents ateliers (voir dans mon projet pour la pâte à modeler par exemple).
Ce fichier n’a selon moi qu’un rôle d’incitateur. Il y a des enfants qui ont à
cœur de l’utiliser pour valider le maximum d’activités pendant que d’autres ne
l’utilisent pas.
Le cahier de progrès n’a
jamais pris forme finalement.
J’utilise avec les
enfants d’un côté le cahier de découverte pour y mettre des fiches que
je fabrique autour des projets menés en classe par rapport :
- aux compétences
acquises et qui peuvent être différentes d’un enfant à l’autre : je mets
seulement ce qui est réussi (voir par exemple la « fiche de
réussite » présentée dans mon projet de classe autour du jeu de la
bataille)
- aux contenus : je
prépare aussi des fiches pour aider les enfants à faire des synthèses du
travail qui a été mené – elles sont différentes d’un
projet à un autre et j’essaye de laisser une part à l’enfant de plus en plus
grande (il s’agit d’abord de synthèses faites collectivement puis
progressivement de synthèse que les enfants vont me dicter de façon
individuelle : cela prend du temps mais cela est très, très riche !).
J’y met
aussi selon les envies des enfants des textes personnels (histoire inventée,
récit d’un événement…). J’aimerais pouvoir aussi y mettre des vignettes
compétences (à la manière du livret de l'AGIEM qui reprend toute une série de
compétences de façon illustrée pour que cela soit lisible et utilisable par les
enfants) : les enfants pourraient coller telle vignette parmi une gamme
proposée (j’ai réussi à fermer mon manteau, j’ai réussi à écrire mon prénom
sans modèle en cursive…) dans leur cahier avec la date à côté et éventuellement
un commentaire (comment ai-je réussi ?...)
D’un autre côté,
j’utilise des aussi des fiches d’évaluations que je reprend à l’identique (ou en changeant éventuellement
une variable) à plusieurs moments de l’année pour montrer les progrès des
enfants : voir des exemples à la fin du projet de mon classe coopérative.
Je regroupe ces fiches dans une pochette que j’appelle « livret de
suivi ».
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Quels
sont les ateliers lors du travail individualisé ? Comment as-tu fait tes étiquettes
?
*
les fichiers auto-correctifs (coloriages magiques
écriture et lecture, les fichiers PEMF lecture et numération niveau 1, les
logico de chez Nathan : maths et lecture) - les résultats sont pointés dans le
cahier de TI (voir plus bas);
* jeux de construction (kaplas
et autres jeux en bois) et d'assemblage : libre ou avec modèle pris dans
le cahier de TI ;
* modelage : libre ou avec modèle pris dans le
cahier de TI ;
* observation des animaux de la classe - les
enfants peuvent préparer une fiche "j'ai observé..." à présenter à la
tribune ensuite aux autres et à mettre dans leur cahier s'ils le souhaitent ;
* création (peinture...)
* jeux de société
* dînette
* coin lecture
* coin écoute - les enfants peuvent préparer
une fiche "j'ai écouté..." à présenter à la tribune ensuite aux
autres et à mettre dans leur cahier s'ils le souhaitent ;
* dessin libre
* création graphique
* création mathématiques
* marionnettes
Tous ces ateliers sont amenés très progressivement au
début de l'année.
télécharger : quelques exemples
d'étiquettes pour les ateliers
et pour l'emploi du temps (faites avec Publisher)
+ une série d'images que
j'ai utilisé pour faire mes étiquettes (tirées du site "le grand monde de préscolaire"
- fermé pour le moment)
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Enfin quelle différence entre le livret d'évaluation et le livret de
suivi?
Le livret
d’évaluation correspond au document destiné aux parents. Je vais
d’ailleurs le modifier en l’illustrant par des photos et en présentant le
travail non plus par domaine mais par projet mené pour donner plus de sens et
de cohérence au message passé aux parents. Je ne crois pas du tout dans les
livrets d’évaluation tels qu’ils fleurissent dans les école
avec leur lot de acquis / non acquis / en cours d’acquisition ou bien les
systèmes illustrés avec des ronds rouges, verts et oranges… Ils ne servent
selon moi ni aux enfants (illisible et inutile, voir décourageant !), ni
aux parents qui n’ont pas les clé (jargon oblige !) pour le lire et le
comprendre pleinement et enfin ni même aux autres enseignants qui soient ne le
lisent pas, soient ne peuvent rien en faire, n’ayant pas les critères de chaque
évaluation (par exemple : que veut dire « sait comparer des nombres =
acquis » ? est-ce sur une fiche ? en situation de jeu ?
avec combien de collections ? quel champs numérique ? quel a été le
chemin de l’enfant ?)
Le livret de suivi est la pochette
dans laquelle je range les fiches d’évaluation que je refais passer à
l’identique plusieurs fois pour mesurer au mieux les progrès des enfants
(exemple : je fais passer même une fiche de graphisme à la fin MS, au
milieu de la GS
et à la fin de la GS).
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je voulais te demander comment en gros tu
organisais dans ta classe tes échanges de savoirs.
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J'aimerais aller plus loin et lancer aussi un temps de
travail individuel mais je ne sais par quel bout commencer.
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"je viens de retourner sur
ton site (...) et là je vois que tu fais TI et ateliers dirigés en même temps,
donc je me demande encore comment ça se passe (...) comment tu peux
être à la fois disponible pour valider le Ti et pour être sur un
atelier??"
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au sommaires des outils mis en ligne
liste de symboles autour des consignes
voici une liste
d'icônes reprennant les différentes consignes
(relier, entourer, coller, barrer...) que l'on peut utiliser pour mettre sur
les fiches d'activité ou au tableau à un moment donné pour rappeler la consigne
télécharger la liste de symboles autour des consignes
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Exemple d' albums échos :
Les albums échos ont pour objectif
d’enrichir et d’améliorer les compétences liées au langage oral des enfants
(dire les choses, raconter, décrire, expliquer…).
Ils utilisent des supports motivants
que sont les photos des enfants eux-mêmes.
Pour réaliser cet album :
1) l’enseignant a d’abord pris
différentes photos illustrant le vécu des enfants dans la classe ;
2) puis il a invité un enfant ou
plusieurs a lui parlé du contenu des photos (en
l’enregistrant ou en prenant des notes) ;
3) enfin il a repris à l’écrit le discours oral de l’enfants
par rapport à ces photos en y apportant quelques améliorations bien ciblées
(« un cran au dessus » du niveau de langage
de l’enfant) pour faire progresser ensuite les enfants lors des lectures – pour
un même événement deux albums pourront être réalisés avec deux niveaux de
langage différents pour être au plus près des besoins des enfants (pour être ni
trop simple, ni trop difficile).
En effet, ces albums seront par la
suite souvent lus en classe et mis à disposition dans les familles pour une
meilleure appropriation des améliorations qui auront été apportées.
Les objectifs spécifiques de chacun
de ces albums sont présentés sur la dernière page.
Plus d'informations sur les albums
échos :
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Mes projets de classe :